Anorexie, boulimie et troubles alimentaires que faire ?
Je vous accompagne ⇒ Favoriser une relation apaisée avec votre corps et la nourriture
Anorexie et boulimie sont des troubles du comportement alimentaire ou TCA. Parfois atypiques si vous alternez des phases d’anorexie et de boulimie, au quotidien ou par périodes, ou si vos TCA sont liés à des obsessions, des situations, des restrictions particulières…
Vous avez des questions ? Je suis à votre disposition. Parlons-en
Manifestations de l’anorexie
L’anorexie, trouble alimentaire, se caractérise par certains comportements. Vous mangez peu ou presque pas. Votre rapport à la nourriture s’est modifié soudainement ou plus progressivement. Vous avez perdu l’appétit ou vous combattez la sensation de faim, obstinément (coupe faim, médicaments…). De façon obsessionnelle, vous contrôlez ce que vous mangez (aliments pesés, décompte précis des calories…). Par conséquent, vous avez beaucoup maigri. Quand votre entourage, votre médecin vous alertent, vous ignorez leurs remarques. Vous ressentez une extrême fatigue (asthénie), doublée, parfois, d’une forme d’exaltation…
Facteurs de l’anorexie
Des troubles du métabolisme, des infections peuvent être des facteurs de l’anorexie. Egalement, certains antidépresseurs, certains antibiotiques, un surdosage ou une carence de quelques vitamines, des stimulants ou l’arrêt du cannabis peuvent être en cause. D’autre part, un choc émotionnel, une dépression, une anxiété, des peurs, des abus… peuvent être en cause.
Manifestations de la boulimie
La boulimie, trouble alimentaire, se caractérise par certains comportements. Vous augmentez vos rations alimentaires de façon importante, voire démesurée, souvent en cachette. Avec frénésie et sans plaisir, vous avalez les différents aliments très caloriques, dans n’importe quel ordre. Après, la sensation d’être rempli.e apaise votre angoisse, furtivement. Vous vous faites vomir, vous utilisez des laxatifs en grande quantité. Très rapidement arrivent, la tristesse, la culpabilité et la colère… Et très vite, l’envie de recommencer vous saisit.
Facteurs de la boulimie
Majoritairement, ils sont émotionnels, multiples, souvent pénibles et très envahissants, des abus éventuels…
Cadre
Un accompagnement à visée psychothérapeutique ne se substitue ni à un suivi médical, ni à une consultation auprès d’un spécialiste. Des professionnels de santé pourront intervenir, conjointement : bilans cliniques, diagnostics…, (cf. CGU).
*Les thérapies brèves sont issues des TCC (Thérapies cognito-comportementales). En 2004, elles ont été validées par L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, sous la double tutelle des Ministères de la Santé et de la Recherche).
Vous avez des questions complémentaires sur l’anorexie, la boulimie, les troubles atypiques du comportement alimentaire et les méthodes que j’utilise.
Toutes sont intéressantes et peuvent être posées. Je suis à votre disposition. Parlons-en