Suis-je en burn-out ?

Dans un contexte professionnel, vous vous sentez fort comme superman, dans un premier temps.  Au fur et à mesure, vous vous épuisez. A terme, vous vous écroulez. Vous aspirez à un rythme équilibré entre votre vie personnelle et professionnelle. 

Cabinet de Psychologie Brialy

Avec vos mots et vos questionnements, je vous accueille dans un espace de libre parole. 

Mon écoute est active, bienveillante, objective et dénuée de tout jugement.

J’utilise des thérapies brèves*. Je m’adapte à vos réactions et à votre rythme. Ainsi, je personnalise des outils et méthodes thérapeutiques. 

Ensemble, grâce à une approche collaborative, nous mobilisons vos ressources pour favoriser à nouveau votre équilibre en toute confiance.

Je vous accompagne vers votre mieux-être.

Manifestions et facteurs du burn-out :

Premièrement, vous vivez dans un important stress constant, dans votre fonction. Souvent, vous avez de fortes responsabilités. Les objectifs qui vont été assignés sont difficiles à atteindre, parfois irréalisables. Vous êtes très impliqué dans votre travail. Surmené, vous avez la sensation d’être toujours dans l’urgence, cela vous angoisse. Irritable, vous ressentez, très souvent un sentiment de culpabilité. Revenant à un principe de réalité, vous ressentez, fortement, une forme d’abattement. En dépit de vos efforts pour vous en déconnecter, vous êtes obsédé par votre travail. Par conséquent, vous êtes fatigué, de façon chronique, y compris pendant les vacances. Ainsi, vous délaissez votre couple, votre famille, votre vie sociale, vos activités…  Eventuellement, vous avez des troubles digestifs, musculaires, hormonaux, cardiaques, des infections récurrentes qui ont des répercussions sur votre appétit, votre poids, votre libido, votre sexualité.

Enfin, vous ignorez les alertes de votre conjoint, de votre entourage, de votre médecin… En conclusion, autant de réactions et de symptômes à prendre en compte en fonction de leur fréquence, leur intensité.

Cadre : 

Un accompagnement à visée psychothérapeutique ne se substitue ni à un suivi médical, ni à une consultation auprès d’un spécialiste. Pour une prise en charge globale, des professionnels de santé interviendront également : bilans cliniques, diagnostics… (cf. CGU).

*Les thérapies brèves sont issues des TCC : Thérapies cognito-comportementales. En 2004, elles ont été validées par L’INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, sous la double tutelle des Ministères de la Santé et de la Recherche.

 

Vous avez des questions complémentaires à propos du burn-out et sur les méthodes que j’utilise.

Toutes sont intéressantes et peuvent être posées. Je suis à votre disposition. Parlons-en. 

Retour en haut