Formation et prévention des VHSS : Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels
Mon objectif ⇒ Vous accompagner dans les enjeux des VHSS
Information VHSS ⇒ Pour qui
Vos entreprises, organisations, associations… dans une démarche d‘information et de sensibilisation aux VHSS, (Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels), pour l’ensemble de vos collaborateurs ; dirigeants, encadrants, salariés, prestataires…
Information VHSS ⇒ Pourquoi
Tous vos collaborateurs : être en capacité d’identifier des comportements inappropriés. En toute sécurité, être en capacité d’y faire face en tant que victime ou en tant que témoin. Connaitre les recours et les procédures internes à votre structure et externes.
Intervention
Durant cette formation, je vous propose d’interagir à tout moment avec les participants pour qu’ils soient parties prenantes. Pour favoriser un cadre dynamique d’informations, de compréhension, et de respiration pour ce sujet d’importance.
- Notions, obligations, principes et impacts
- Comment identifier les VHSS : employeur, référent, victime, témoin
- Mises en situation (exemples extérieurs à votre structure ou internes selon votre souhait et celui des participants)
- Quel plan de prévention des VHSS
- Quelles réactions face aux VHSS
- Témoignages réels et jeux de rôles (exemples extérieurs à votre structure ou internes selon votre souhait et celui des participants)
- Quelles ressources et outils internes et externes face aux VHSS
- Espace d’échanges
Cadre
Les VHSS, Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels, représentent un sujet d’importance au sein des entreprises. Cet enjeu de société est inscrit dans le Code du travail (article L. 1153-5 1°, L. 2314-1 et L. 2315-32) ; il en fixe les périmètres et obligations, en droit privé. En résumé, l’employeur doit sensibiliser et former tous ses collaborateurs aux enjeux des VHSS, par tous moyens. Il doit organiser la prévention des risques de VHSS au sein de sa structure. Il doit désigner un ou plusieurs référents et mettre en place un dispositif de signalement. Il doit traiter tous les cas de VHSS qui lui sont soumis. Il doit s’assurer du suivi et de l’évaluation des actions menées. A terme, cela permettra à l’employeur de vérifier la pertinence des dispositifs privilégiés ou lui donnera l’opportunité de les faire évoluer pour davantage d’efficacité dans un cadre de travail plus sécurisant et serein.
Vous avez des questions spécifiques ou des demandes complémentaires relatives à une formation aux enjeux des VHSS.
Vous souhaitez une entrevue pour en parler plus avant. Je suis à votre disposition. Parlons-en.